coverage | Châtenay-Malabry |
creator | Paoletti, Félix |
date | 1992 |
description |
Le champ « Informatique et Société » s'est constitué progressivement depuis le début des années soixante-dix. Les premières études portent sur le thème « Informatique et Libertés ». Cependant, dès le milieu des années soixante-dix sont abordés des problèmes de politique industrielle en matière d'informatique ainsi que les questions relatives à l'informatisation de la société. De nombreux rapports officiels sont publiés à partir de cette époque (« Rapport Tricot », « Rapport Nora-Minc », Actes du Colloque International « Informatique et Société »). Tout au long des années quatre-vingts d'autres rapports officiels sectoriels (J.-C. Simon, B. Schwartz, M. Nivat, J. Vignes...) ainsi que de nombreux ouvrages, traitant de l'ensemble de la problématique ou relatifs à l'un de ses aspects, verront le jour. Mentionnons également, pendant cette période, la tenue de colloques et la soutenance de thèses portant sur ce sujet. Un enseignement « Informatique et Société » sera introduit dans les programmes nationaux des IUT en 1977 et un peu plus tard dans un certain nombre d'universités et d'écoles d'ingénieurs. Actuellement, « Informatique et Société » fait également partie des programmes d'enseignement de technologie dans les collèges et écoles et de l'option informatique des lycées. |
identifier | HAL:edutice-00278529, version 1 |
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00278529/en/ | |
language | FR |
publisher | HAL - CCSD |
rights | |
subject | [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education |
EPI | |
enseignement | |
informatique | |
TICE | |
recherche pédagogique | |
réflexion | |
manifestation colloque | |
formation des enseignants | |
INRP | |
informatique et société | |
title | « Informatique et société » : des compétences transdisciplinaires pour les enseignants |
type | text |